Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jeanchristophelaforgephotographe
Visiteurs
Depuis la création 277 777
jeanchristophelaforgephotographe
Pages
Derniers commentaires
jeanchristophelaforgephotographe
25 juillet 2017

PORTRAITS

FIGURES

Transhumance Lourdios-Ichere 4 Juin 2022 (514)

Quand un berger de la Vallée d'Aspe raconte combien de jours, combien de nuits, il a passé sur les versants du Layens ou du Pic de Taulères à préserver ses brebis contre loups et ours, avec ses patous comme seuls aides de camp!

Homme tatoué santiags Villefranche 66 Mai 2023 (3)

Un homme chic et stylé s'assoie chaque jour à la même table de cette terrasse du café. Chaque jour est devenu une habitude, un projet quotidien pour affronter le temps qui passe, l'âge qui avance. Les atours masquent les 2 phénomènes naturels inarrêtables, et peut-être même salut il les passants, ceux qui passent chaque jour à la même heure au même endroit.

Crouzeau Armand Menuisier Tusson Janv 2012 (0021)

Crouzeau Armand Menuisier Tusson Janv 2012 (1002)

Combien de familles a t'il gardé à l'abri, combien de patrimoines a t'il sauvés, Armand a charpenté et couvert toute une vie.

Homme portrait nb strabisme

Un homme de la terre, humble mais obstiné, cultivateur infatigable du terroir qu'on lui a légué. Tel que son éducation lui a apprise, il respecte ce qui a nourri sa famille et ceux qui n'en ont pas, de ce lopin où il a mis son corps et son âme, son courage, sa vie.

JCL_9165

Le petit berger va assurer le métier, et s'il peut le faire sans prédateur et pour autant dans des Pyrénées vivantes, il le fera avec encore plus de cœur.

Lemonnier Pascal Maître cèpesvide au coin de la futaie, mais un fourgon "tube" rempli du fruit sylvicole local. Sur le sweat, on est tout proche de champignon, non?

*****

Les périgourdins en fête traditionnelle occitane.

Félibrée dimanche (27)

Félibrée dimanche (385)

Félibrée dimanche (446)

*****

Marquèze 2018 (338)

A la porte du moulin, la meunière se rend au jardin cueillir et récolter avant de préparer le repas.

Aurélia Chèvrerie Matemale Mai 2023

 

Aurélia la chevrière du Dormidou à Matemale en Cerdagne.

Annecy 30 Mai 20145 (4)

La vie ne vaut d'être vécue
Sans amour
Mais c'est vous qui l'avez voulu
Mon amour
Ne vous déplaise
En dansant la Javanaise
Nous nous aimions
Le temps d'une
Chanson

DSC_0007

C'est avec tendresse envers la grande histoire rurale que tu as voulu transmettre tel un guide rempli d'humanité.
Que sont devenues tes histoires Marcou, l'histoire de tes objets chinés pendant 40 ans, au fil de notre terroir, fil tissé avec passion de la vie nos aïeux. 

Marcou collectionneur chineur 2014 - 2 (7)

Que sont devenues tes histoires Marcou, l'histoire de tes objets chinés pendant 40 ans au fil de notre terroir, fil tissé avec passion de la vie de nos aïeux.
Comme ici Claude Fils d'Ecuras porté par la culture tout au long de ses mandats de maire rural qui n'aura de cesse de vouloir la partager avec ses concitoyens. Des guides nous ont quitté, qu'est ce qu'il est bon de s'en souvenir.

Cow-boy portrait ancien moustache et rouflaquettes BURGNAC Batteuse 2014 (34)

Un rocker à Burgnac en Limousin, style cow-boy qui officie à la batteuse dont c'est la fête chaque année.

BURGNAC Batteuse 2014 (47)

Elle aime la nature, le végétal qu'elle tresse, elle aime le voyage même s'il n'est pas souvent lointain mais n'aime pas la stigmatisation "gens du voyage", elle aime ses traditions immuables depuis des siècles, elle aime la musique manouche qui fait jouer les hommes et danser les femmes autour d'un feu de camp. Elle aime la communauté au sein de laquelle elle vit, c'est son identité. Elle aime aussi qu'on la respecte, c'est une obsession quotidienne pour sa dignité. jcl 

Colporteur d'histoires Guérêt 2012 Forêt Folies

Il allait de villages en fermes avec ses articles, rubans, aiguilles, boutons de manchettes, cadres, coffrets à bijoux, savonnettes et autres petits objets rangés dans de petits tiroirs de sa malle qu'il portait sur son dos, à pied. Le colporteur avait aussi de petites histoires qu'il brodait pour mieux séduire son auditoire et mieux vendre ses objets.

Bucheron Forêt folies Guerêt 2012 (2)

Profession bûcheron dans la Creuse.

Femme âgée route de Valence 16 Mars 2023

Elle marchait au milieu de la petite route de village, peu fréquentée c'est vrai. Quand elle s'aperçut que j'attendais qu'elle libère le passage, son visage froissé comme son manteau, d'abord étonné, esquissa un sourire pour s'excuser de son ouïe défaillante.

Pyrénées 97 (37)

Cultivateur pyrénéen en 1997.

Pyrénées 97 (28)

Un berger dans les Pyrénées en 1997.

RTC 2013 5 Vendredi (34)

Plus qu'un hussard, le petit prince discret et timide aime les chevaux.

Saint Cirq-Lapopie Sept 2021 (92)

Voilée, sur un lit de flammes de cire, elle porte un Christ dans un bouquet de roses. Une lumière dans les yeux rend le sculpteur digne d'un artiste affirmé. Pour cette foi ou pas.

BRION MARCHE AUX BESTAUX 2008(439)

Au marché de Brion, elle y monte depuis plusieurs décennies, elle vient y retrouver ses amis qu'elle ne voit plus souvent. C'est un rituel quand le massif auvergnat du Cézallier est un peu plus clément en été.

Coco et cie varaignes 2022

Dans la série "Nos légendes locales", Coco Duchadeau (à droite) et son ami sont revenus pour la 56ème Foire aux Dindons qu'ils n'avaient plus fréquentée depuis des lustres.

Momo Dindons 2022 (1)

En fin de foire aux dindons à Varaignes, un jeune dindonneau s'est bizarrement mis à roucouler au lieu de glouglouter, sans doute sous l'effet de la fraîcheur nocturne.

Mémelle 2022 dindons

Mémelle, inconditionnelle ambassadrice des Dindons de Varaignes pour la 56ème Foire.

IMG_2305

Lorsque Yvette va aux champignons, elle ne ramasse que les plus gros spécimens, elle laisse les plus petits, il en faut bien pour les autres.

223315_10151176646419178_1078418275_n

Abel s'en est allé. Sa femme est décédée, lui n'a pas survécu à la nuit qui a suivi. Ils ont fait le dernier chemin ensemble, et sont allongés l'un près de l'autre jusqu'au bout du temps.

Greg Vieux Puits Busserolles Oct 2022 (125)

Jour de son anniversaire ou pas, Greg reste le même, d'humeur égale, affable, chaleureux, amical. Le restaurant du Vieux Puits à Busserolles a gagné un bon patron, très pro, avec une belle expérience qui s'est enrichie d'un beau tour de main de chef cuisinier. Extra!

Roc de Sers L'autochtone (2)

L'ermite du Roc de Sers vit retiré du monde, aux abords du site préhistorique, s'inventant de multiples vies qu'il livre aux visiteurs qui osent l'aborder. Avec moi qui le connait depuis des lustres, nous parlons plutôt de pousses de champignons, du temps qu'il fait et celui qui passe, ce ne sont pas les mêmes!

Guédelon Sept 2019 (739)

Un sourire quand le mal-être quotidien s'efface au gré d'un dialogue nourri par la tolérance avec la notion de droit à la différence.

Perrocheau (1)

Des mains qui ont tant tenu de manches et d'outils avant le volant du tracteur.

BRION MARCHE AUX BESTAUX (115)

Lieu: Foirail de Brion Auvergne   Profession: Maquignon

Breville 2012 (52)

Gabriel Simard sculpteur québécois.

André COLDEBOEUF en Avril 2011 (47)

André vient de rejoindre Marcou dans mes souvenirs les plus formidables de rencontres abouties. Contemplatif de la simplicité, de la sincérité, j'ai été accepté par ces 2 hommes authentiques qui m'ont confessé leur fidélité à l'éducation qu'ils avaient reçue, aux valeurs qui ont fait leur quotidien, travail, respect, tolérance, générosité et solidarité, tout ce qui nous éloigne aujourd'hui de la société qui plutôt que nous être proposée, nous est imposée. Ces "seigneurs" qui disparaissent nous laissent bien pauvres face aux "saigneurs" qui ignorent et méprisent ces transmissions humaines qui nous ont toujours sauvé des mauvais pas.
Gloire à vous Marcou et André, au royaume des simples et des bienheureux qui nous ont montré la bonne posture, le bon chemin.
Au dernier endroit d'André sur cette terre, ses proches ont eu le merveilleux choix de lui approprier "l'hymne" de Brassens: "Au près de mon arbre, je vivais heureux". Quelle délicatesse, quelle reconnaissance! C'était si beau.

Femme 96 ans Varaignes2

Je me suis arrêté quelquefois pour parler un peu, elle soignait ses canards et autres volailles dans un coin de grange en bord de ruelle au centre de son hameau. Elle a abandonné l'élevage de volailles, avec ses 2 cannes c'est devenu difficile, à 96 ans.

Coly Emile (1)

Coly Emile (2)

Coly Emile (4)

Mimile Coly, passeur d'histoire, inénarrable courroie de transmission de nos valeurs , collectionneur et créateur miniaturiste d'objets usuels de la ruralité, un musée vivant qu'il partage avec émotion à Marquay en Périgord Noir.

Annie Arnaud éleveuse de limousines Saint Yriex la Perche 2014 (6)

Annie avec son mari, éleveuse de limousines à Saint Yriex la Perche.

DSC_0015

Robert m'énumérait les quelques 30 bistrots qui existaient à Montbron dans les années 60.

Moïse Durousseau 81 ans Bussiere 14 Avril 2011 (1)

L'espiègle Moïse avait toujours une histoire à raconter, ou même un bon tour à jouer. Au pinier, son fils cultive des sapins, une belle mais difficile reconversion de la terre qu'il a travaillée avec courage et abnégation.

Crouzeau Armand Tusson

Comme le bois qu'il a toujours eu dans ses mains, Armand est à la fois tendre et résistant, il sent bon la générosité tant il en a fait preuve dans son métier passionnément, menuisier charpentier, couvreur de bâtiments pour à l'usage de ses contemporains autour de Tusson et plus encore.

Photo 272

Marcel reçoit devant sa porte "forte" moyenâgeuse à Saint-Estèphe. Quand on la passe pour entrer, on n'en ressort avec de belles histoires et un bon goût d'eau de vie de framboise qui a embaumé la maison. Allez Marcel on se refait une petite gnôle là-haut, le plus tard possible quand même !!!

Battages Préparation 2016 (108)

Alain Beauzetier s'est replongé dans son histoire familiale, les battages qui faisaient de la belle saison celle des indispensables récoltes nécessaires aux ressources nourricières pour toute famille paysanne.

Najac Sept 2021 (147)

En haut de la place, il domine Najac. Comme une tour de guet, sa fenêtre est le promontoire qui donne du goût à son existence. Il voit, il analyse, il sait. Najac a son juge.

Tricoteurs à Varaignes Nov 2021Les tricoteurs de la Foire aux Dindons de Varaignes.

BRION MARCHE AUX BESTAUX 2008(521)

Toi, l'Auvergnat quand tu mourras,
Quand le croqu'-mort t'emportera,
Qu'il te conduise, à travers ciel,
Au Père éternel.

BRION MARCHE AUX BESTAUX 2008(521)

Une habituée traverse la foire ancestrale et estivale de Brion en Auvergne, sur le haut plateau du Cézallier.
Elle s'est endimanchée, ce n'est pas tous les jours qu'elle sort de sa ferme. 2008.

P1132825

Chez Marcou étaient accrochés des portraits éloquents, l'un rempli d'humilité, de simplicité et de sincérité, l'autre avec les mêmes qualités, le premier très connu dans son village, l'autre très connu dans son pays. 

accordéoniste (2)

Emporté par sa mélodie qu'il joue pourtant si souvent, il ferme les yeux et plonge dans le film de sa jeunesse, ses tendres années.
A la foire d'automne de Bussière-Badil de 2012, sur un banc de la buvette.

motos vieilles mariage fillou aout 07 (39)

motos vieilles mariage fillou aout 07 (35)

 Un joyeux biker montbronnais.

Lavergne Dominique

Montbronnais pour toujours.
Portraits dans le cadre du film Bérulphia en 2010.

Mme Pucek La Rouchouze 2009

 Pendant de longues années Monique a tenu le bistrot - Boule de Fort de La Rouchouze en Touraine. Ici en 2009.

Debenath André 2010 (34)

Debenath André 2010 (7)

Debenath André 2010 (13)

André Debenath Chaire à Calvin 2015

André Debenath Professeur Emérite de Préhistoire, Président de la Société Archéologique de la Charente entre autres, un pédagogue aguerri et passionné.

*****

Bardoulat Jean Félibrée Après (21)Bardoulat Jean Félibrée dimanche (261)

Piégut, une Tour et une éminence, John.
(Jean Bardoulat) Souvenirs impérissables.
L'ancien libraire est une ressource historique reconnue.
****

 

 

 

Cezallier La Godivelle 2012

Née à la montagne, bon teint, son espace natal fera sa force et ses valeurs.

 *****

Miguel CALADO

CALADO 1

CALADO 5

La très belle histoire de Miguel Calado,  étonnant expérimentateur et chercheur en poterie céramique de Bussière-Badil.

LAF_6295

Au pied de son "Colorado" périgourdin.

*****

Pont Audemer Juin 2017 (109)

Une librairie tenue par un excellent professionnel passionné, non seulement c'est essentiel à la société mais cela embellit un ville comme Pont-Audemer.

Ecluse de Juac Saint Simon 14 Juillet 2012 (1)

Les grands moments.
Avec Francis et ses animaux dans son fourgon, nous allions remettre une très vieille ancre de gabarre retrouvée au fond du fleuve Charente à Jean-Jacques Delage pour le Musée des gabarriers à Saint-Simon. Au passage, nous voilà dans la famille Dethoor en réunion le 14 Juillet dans leur maison de l'éclusier à Juac sur l'autre rive du même Saint-Simon.
Francis à la cornemuse invite alors Mathieu Dethoor à l'accompagner au violon, mouton en laisse, pour le bonheur des touristes confortablement assis dans la gabarre (que l'on ne voit pas) au passage de l'écluse. Formidable Francis !!!

Auguste 2 Juin 2010 (2)

Auguste, cette si longue absence!

Stéphane Ribbo 2010

Stéphane Ribbo, jeune éleveur agriculteur montbronnais, en 2009.

SINTRE Loulou (5)

Loulou Sintre, une figure Montbronnaise, une mémoire disparue.

BD Angoulême 2020 (40)

La couronne d'un Roi éphémère.

Varaignes 2012 (32)_InPixio

Les joyeux fidèles de la Foire aux Dindons.

Guédelon Sept 2019 (138)

Au village médiéval de Guédelon, il reste des gaulois !

**********

Mémoire de Village Busserolles

20170429_142040

Battages Préparation 2016 (108)

JCL_1114

JCL_1122

JCL_1183

 

JCL_4656

JCL_5294

JCL_8586

*****

 

Commarque Fev 2020 (33)

2020 après JC et toujours des hommes dans les cavernes.

Beaulieu Sonnette Bistrot Dancing 2017 (32)

Presque centenaire, élégante comme toujours, elle est derrière le comptoir de son bistrot dancing.

COLDEBOEUF André 26 Mai 2010 (46) jchlaforge

André, veau et vache.

_JCL1816 (2)

Le charbonnier à Etouars.

Chamonix resto 27 Mai 2015 (20)

Dans ce restaurant de Chamonix, un portrait sépia s'affiche. Si ce n'est pas le patron c'est donc son frère!

Ferme Anne et Joseph (27)Joseph aime ses gasconnes, élevées également par Anne et son neveu d'adoption.

DSC_0183Tu seras un homme de tempérament, tes yeux le disent.

SUZANNE et ANGEL

Suzanne et Angel dans leur ferme, une des plus anciennes maisons de la commune.
_JCL8304

_JCL8213

_JCL8150

_JCL8177

_JCL8184La vie a semblé être une grande histoire, on a vécu, on a vieilli. Aujourd'hui quand on y réfléchit, alors que cela ne tient plus qu'à un fil, tout est passé si vite pourtant ...

HENRI

H Saumon JCL7979Un visage qui en dit long, des traits marqués, toute une vie de dures épreuves au travers d'une expression sincère. Les ruraux ont beaucoup travaillé et laissent des souvenirs capables de transmettre des valeurs essentielles quand on tend à plutôt valoriser certains aspects concentrés vers une élite matérialiste.
A la recherche de l'évocation d'un temps où l'humanisme prévalait, je retiens de magnifiques instants passés auprès de nos séniors qui nous ont conduit jusque là sans trop de dégâts et nous ont même sauvé au cœur des conflits de notre récente histoire.

Saumon Henri portraits pour Henri (8)

Henri tient entre ses mains son monument, la photo de son père.

Breville 2012 (52)


Breville_2012__52_
https://wwwgabrielsimardsculpte.blogspot.com/
Gabriel Simard sculpteur québécois.

 Jean Lassalle, le berger des basco-béarnais.

JCL_0032

JCL_0052

JCL_0083

JCL_0129Julien Lassalle devant sa cabane de berger à l'estive jusqu'à l'automne. Avec Jean Lassalle son frère qui lui rend visite.

Lourdios_3_Juin_2018__43_Mes amitiés et mes voeux de bon rétablissement à Julien Lassalle dans son village de Lourdios-Ichère, qui devrait être dans sa cabane de berger en Vallée d'Aspe, avec son troupeau de brebis, mais qui doit observer un temps de repos pour recouvrer la santé.

***

ANTRAIGUES_SUR_VOLANE_Ard_che_Jean_FERRAT___92_

ANTRAIGUES_SUR_VOLANE_Ard_che_Jean_FERRAT___93_

ANTRAIGUES_SUR_VOLANE_Ard_che_Jean_FERRAT___94_Il a dit aussi: "Chanter Il faut s'y jeter à tue-tête A bras le coeur à fendre l'âme

Avec un seul point au programme Celui de n'être sûr de rien". Jean Ferrat

*****

 

Cieux_Fev_2019__7_Comment ne pas marquer un temps d'échange lorsqu'un regard aussi meurtri réclame de l'indulgence alors que rien ne le justifie. Il doit passer le plus clair d'une journée à surveiller puis à puiser dans cette poubelle le moyen de survivre quand tout le monde évite de croiser ses yeux qui pourrait provoquer la honte. Qualifier l'inqualifiable est facile, trop facile pour y sombrer, le moyen-âge reste si proche alors que d'autres flirtent avec le mépris de la suffisance affichée.

 

_DSC0148Un homme et la mer.

babaudus 28 janvier 2008 (31)Demi portrait de Raymond.

Centenaire Marie GERVAIS 20 Fév 2009 (17)Demi portrait de Marie, centenaire.

CHEZ MONIQUE SEPT 2010 (16) L'accordéoniste du bistrot de La Rouchouze.

DSC_0129Portrait sans visage de Marc.

JCL_2082__2_André, magistralement simple.

JCL_9228Portrait sans visage, sculpture.

Marie_Louise_FAUVAUD__27_Marie-Louise, centenaire.

PORTRAIT_Albert_AUPY_Montbron__30_Aout_2008__26_Demi portrait d'Albert, centenaire.

P1010032Portrait de bronze.

CONFOLENS_Festival_2012_Aout_14__25_

CONFOLENS_Festival_2012_Aout_14__31_

CONFOLENS_Festival_2012_Aout_14__36_

CONFOLENS_Festival_2012_Aout_14__38_Festival International de Confolens. Danses et Musiques du Monde

*****

Marqu_ze_2018__217_La souriante marquèzoise.

JCL_0645Le son et l'image pour le sonorisateur du Festival Forges et Métallurgie.

Espezel__39_

P'tit Louis à Espezel, le Relais du Pays de Sault.
Bon goût et bel accueil au menu.

 

Roseline bergère et auteure.

Missegre__97_

119802826_o

Missègre dans l'Aude.

*

Marcou

 

CHENEDIERAS DEC 2009 web (102)

Les anciens copains reconnaitront à qui appartenaient cette canne et la paire de lunettes rafistolée déposées sur la toile cirée où de bons et fraternels coups de pineau symbolisaient les histoires échangées, les souvenirs et la vie d'antan. Derrière ces 2 objets indispensables, le portrait de cet homme incroyable émerge.
Il a choisi de partir, il ne supportait plus son quotidien.
Il a porté la ruralité au plus profond de ses traditions régionales, collectionneur invétéré des outils et ustensiles de la vie courante, conteur des savoir-faire et des gestes précieux qui ont fait de la vie de nos aïeux le fondement de nos vies présentes, le socle de notre modernité, alors que cette même modernité est au point de basculer vers l'irréversible monde où les hommes n'y pourront plus vivre, un monde où les hommes auront réussi à s'exclure eux-même.

 

 Denise

 

*   *   *   *   *

Le carnaval de Nontron et la pratique des Soufflaculs qui lui est liée se révèlent être très anciens, comme en atteste déjà une source de 1850. La tradition des Soufflaculs remonte au Moyen Âge2 et se retrouve plutôt dans les fêtes du sud de la France (Languedoc, Périgord, Provence) mais aussi en Espagne, en particulier en Catalogne. En Périgord, ce rituel est pratiqué depuis le XIVe siècle. Le carnaval de Nontron se compose d'un défilé de la population costumée et de Bufador (le souffleur en occitan), autrefois appelé Petaçon, comme dans la plupart des carnavals périgordins. Au cœur du défilé, on retrouve enfin les Soufflaculs. Ils sont reconnaissables par leur tenue et leur maquillage blancs, ainsi que par leur soufflet.

Ils déambulent dans le carnaval selon huit mouvements précis : 1) s'accroupir 2) souffler au cul de celui qui précède 3) se relever 4) se retourner en faisant tourner le soufflet au niveau du visage 5) s'accroupir 6) souffler au cul de celui qui suit 7) se relever 8) reprendre la marche.

Il arrive très régulièrement que les Soufflaculs sortent du cortège et cherchent des jupes sous lesquelles souffler. Le soir, un banquet formé de la cuisine grasse du carnaval est servi, et les participants peuvent danser au rythme de l'orchestre à l'occasion du bal. Les festivités continuent le lendemain après-midi, avec un second défilé qui se termine à la mairie, où a lieu l'intronisation des élus municipaux en tant que membres de la « Confrérie de la Sardine valeureuse ». La journée se termine par l'allumage d'un bûcher destiné à Bufador et qui terminera là le carnaval.

 

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (3)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (11)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (12)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (13)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (15)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (17)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (18)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (20)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (23)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (26)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (28)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (31)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (101)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (114)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (119)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (123)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (130)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (139)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (144)

SOUFFLACULS NONTRON 30 ANS AVRIL (165)

____________________________

JCL_7115

 

JCL_4720

 

La vieillesse est venue, inéluctablement, son poids harassant. La vie fût longue, alors!

Marthe

Elle m'a vu sur la placette de Nanteuil à Busserolles, elle est sortie sur le pas de sa porte et m'a offert un apéritif de sa composition, fait maison. Histoire de bavarder un peu. A 103 ans, Marthe tient bien sa route, l’œil toujours vif et la mémoire en verve.

tytgat_JR

Jean-Denis entretient, répare, dépanne n'importe quel objet doté d'un moteur à explosion qui aurait fait imploser son atelier, tant, pêle-mêle, lui seul est capable de trouver la plus petite pièce qui va sauver la situation devant un problème mécanique. De la tondeuse à la pelleteuse il est incollable, il est unique. Seul passeport indispensable pour accéder à ses extraordinaires compétences cachées dans un lieu-dit au fin fond des champs céréaliers, une écoute patiente mais intéressante à une culture impressionnante qui vous fera le quitter moins bête qu'avant de l'avoir rencontré.

CONFOLENS_Festival_2012_Aout_14__215_

MONTIGNAC_FOLKLORE_2009__81_

MONTIGNAC_FOLKLORE_2009__97_Tradition d'Amérique du Sud.

CONFOLENS_Festival_2012_Aout_14__202_Tradition d'Euro^pe Centrale.

L_HOMOND_Captation_Nov_2011__2_Daniel le conteur.

motos_vieilles_et_j_labbeJacky en casque de cuir.

PORTRAIT_Albert_JOSSELIN_ROUZEDE_Ao_t_2008_le_29__10_Le centenaire et son arrière petit fils.

gerard_chabanneGérard

Biarritz_sept_2012__27_Madame BlancBleu.

******************

 

JCL_4599Christian

JCL_4591Soldat 14/18.

Corinne_BourbonCorinne

Corinne_et_DanielCorinne Etiennette et Daniel.

DoyeuxPhilippe

JCL_4885Etiennette

JCL_4928Daniel

JCL_5226Danièle et Valérie.

JCL_6075Pierrot

JCL_6113Philippe

JCL_4849Danièle.

JCL_4858Julien

JCL_4864Elfie

JCL_4903Daniel etEtiennette.

JCL_4945Amanda.

JCL_4970Julien et Nanou.

JCL_5014Danièle

Francis_Bernard_1Francis le sourire et l'élégance.

JCL_5029Amanda, Etiennette, Jean et Julien.

JCL_5038Elfie et Patrice.

JCL_5101Nanou

JCL_5189Danièle, Myriam, Julien.

JCL_5042Danièle.

JCL_5195Valérie et Amanda.

JCL_5216Julien

JCL_5234Léopoldine

JCL_5266Léopoldine

JCL_5254Elfie

JCL_5729Francis

JCL_5750M Gustin

JCL_5765Daniel

 

JCL_5958Pierrot

JCL_6141Patrice

JCL_6341Gisèle

JCL_6553Les enfants du 14 juillet.

JCL_6707Jean Becker cinéaste.

JCL_5651Sophie.

JCL_5798Alain le Vannier occitaniste

JCL_5927Anne

JCL_5964Pierre et Jean

JCL_6622Valérie la fille aux livres

Chantal_MalavergneChantal la danseuse périgourdine

JCL_6284Sabrina

 

JCL_5748Armelle, un grand coeur au fond des yeux.

JCL_4827

 

JCL_4849

 

JCL_4861

 

JCL_4903

 

JCL_4922

JCL_4963

 

JCL_4972

 

JCL_4974

 

JCL_5024

 

JCL_5030

JCL_5034

 

JCL_5038

 

JCL_5039

 

JCL_5042

 

JCL_5101

JCL_5141

 

JCL_5176

 

JCL_5189

 

JCL_5195

 

JCL_5226

JCL_5230

Les coulisses du Collier Rouge.

*   *   *   *   *

115714115_oAu printemps, les enfants soufflent sur le monde 

pour disperser des promesses de bonheur vers l'avenir qui s'offre à eux.

SKMBT_C203_15091521080

PICT0022

Il y a une cinquantaine d'années, à l'occasion des premières Foires aux Dindons de Varaignes, un vieil homme faisait la démonstration de façonnage de lattes en châtaignier et de cercles. Toute sa vie il fût feuillardier dans sa loge couverte de copeaux de bois à Busserolles en Dordogne. Il s'appelait Pierre Laforge.

DSC_0358La petite montagnarde de La Godivelle.

GERMAINE__poules_Avril_09__13_Germaine et ses poules aux oeufs d'or.

JCL_1125jhgf

JCL_1130Gérard le bouilleur de cru.

FlorianFlorian, l'aise de camp du distillateur.

JCL_1118

JCL_1145Michel, distillateur ambulant.

DSC_0873

Raymond nettoie ses fûts.

DSC_0040

Yvette devant la remise au cochon.

_JCL242110

Mamie derrière Christian Luce dans son bistrot mythique de Montemboeuf.

Mo_se_nb1_1_Moïse vit ses dernières semaines dans son hameau, il partira en maison de retraite quelques autres, puis il s'effacera à jamais il y a quelques mois.

michel

Il a bossé en Europafrique chez IBM (Institut Beaux Mâles). A Montbron il a tenu la Maison de la Bresse, élevé en plein air s'il vous plaît. Fondateur de Montbron Animation, grand maître du plus grand marche "Inuit" de Charente en son temps, c'est un grand voyageur aujourd'hui sédentarisé ou presque dans son fief de Montbron où il laisse sa "marque", il faut bien le reconnaître. Il restera un instigateur illustre, comme celui qui éclaire une belle salle à manger. Il aime à fréquenter comme nous tous les lieux où le tissu social subsiste et se développe encore. C'est ici même que son humour implacable fait des ravages après de longues réflexions comme le montre la photo et l'heure à sa montre qu'il fixe comme la barre autour de laquelle son esprit tourne à grande vitesse.

babaudus_28_janvier_2008__31_

Grand brocanteur, vénérateur de l'ancien, récupérateur et recycleur, dénicheur et révélateur, un homme plein de joie, fin humoriste, un goût de la vie prononcé, farceur, quelqu'un qui manque dans notre paysage local. Souvenir plein d'affection.

Abel_et_Toto__17_Toto

jeanne_et_roger

jeanne_et_roger_1  jeanne_et_roger_2

Quand je suis arrivé à Montbron il y a presque 20 ans, il y avait un couple de commerçants à 2 pas de portes de chez moi. On trouvait chez eux un boulon ou une carafe à décanter le vin, une marmite ou un étain, un tournevis ou une boîte de bouillie bordelaise. Je me souviens qu'on ramenait toujours, toujours, un sourire avec une gentillesse de Jeanne et une bonne histoire de Roger. Quand je tombe sur une de leurs photos, j'ai un pincement au cœur, je n'oublierai jamais leur amour du commerce et du service qu'ils ont gardé jusqu'à très tard dans leur boutique, parce que pour eux c'était vital.

Armelle Laurent:
Que de souvenirs, la petite clochette de la porte quand on rentrait dans le magasin, l'odeur de la cire , le grincement du planché un petit " qu'est ce qu'il lui faut au chef ?" C'était Roger ! Et Jeanne qui écrivait sur chaque boîte en carton de nom de l'objet qui appartenait à cette boîte qui en attendant l'acheteur , trônait dans un des deux rayons à gauche en rentrant ! J'ai toujours ma tirelire qui vient de la bas . C'est les souvenirs de mon enfance , j'en ai tellement d'autres ! Que de bons souvenirs ! Merci mon papy ! 😘😘😘je suis nostalgique !

Yohan_Guicheteau__25_

Myl_ne_et_Yohan__6_

Mylène et Yohan Guicheteau de la Ferme du Val de Chanedière à Bussière Badil, spécialités de conserves traditionnelles en bonnes et dues formes.
https://www.facebook.com/valdechanediere/?ref=ts&fref=ts

DSC_0889

Aujourd'hui au marché de Busserolles, j'ai rencontré un homme qui aime vraiment les animaux.

DSC_0040

Yvette transforme son cochon dans la remise.

Varaignes_PHOTO_le_11__9021456_

La confrérie du dindon de Licques dans le Pas de Calais.

Varaignes_2015_photos__nn13_

Tenue d'apparat, tenue traditionnelle, la transmission.

Varaignes_confrerie_Licques

 La confrerie de Licques

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fabricant_toupies_Castelnaud_2016__107_

Le fabricant de toupies de Castelnaud.
 
Tu tournes et vires, Actrice d’un court moment, Et tiens ton équilibre En mouvement. Comme le cœur humain Tu te heurtes en chemin, Et tu pars à demain En un tour de main Dans ton monde sans parole Tu siffles et chantes Et ta vie est un bal Qui meurt sur une vague Comme un bel oiseau blanc Pris dans son vol.
Alain Hannecart.

ANNA_AUPY_98_ans_Vouthon_Les_Doyens_25_Ao_t_2008__7_Anna la centenaire.

Beaulieu_Sonnette_Bistrot_Dancing__20_Hélène 96 ans dans son bar dancing.

JCL_2475

JCL_2469

Madame Beauzetier fait encore à l'occasion du beurre et du fromage avec le lait restant des veaux sous la mère que son fils élève traditionnellement.

Perrocheau_NB_1_

Des mains pour la terre.

Allanche_2009_Cantalou_pipe_NB__1_

Le Cantalou a du caractère et du style. De l'authenticité surtout.

battages_bussiere_NB_20040005

A faire comme avant, on s'y croit encore. Les moissons battent leur plein.

Femme__g_e_Bussi_re_Badil_2012__NB_1_

Blanche comme son âge la caractérise, elle ose un sourire quand elle confie que son veuvage lui pèse tant.

PORTRAIT_NB_Allanche_2009

Paysan cantalou endimanché.

FESTIVAL_LIMOUSINE_2008_AVRIL__CHABANAIS__10_

Eleveur de limousines, les yeux dans les yeux.

FESTIVAL_LIMOUSINE_2008_AVRIL__CHABANAIS__35_

FESTIVAL_LIMOUSINE_2008_AVRIL__CHABANAIS__43_

FESTIVAL LIMOUSINE 2008 AVRIL CHABANAIS (48)

Festival de la limousine. Portraits de foire. La tradition de la foire est de s'endimancher.

FESTIVAL LIMOUSINE 2008 AVRIL CHABANAIS (95)

Festival de la limousine. Portraits de foire. Un éleveur de limousine. 

Rousseau_Georges__10_

Un sourire qui s'est effacé, un souvenir qui reste, tendre et joyeux.

 

ANDRE

Coldeboeuf André Mai 2010 (85)

André, le brave des braves.
Ce n'est pas souvent qu'il met ses mains dans son dos, seule une visite peut le soustraire à son labeur, par courtoisie, amitié.
Son portrait ce sont aussi ses mains marquées par son acharnement au travail.

André Coldeboeuf Janv 2013 (8) copie

Vous êtes chez un homme de bientôt 78 ans. Il n'a rien changé depuis sa jeunesse où il vivait ici avec ses parents et sa sœur aujourd'hui décédée alors que ne pouvant rester dans sa maison natale elle dût se résoudre à partir en maison de retraite. Il se rase devant cette glace chaque matin et nous sommes bien en 2013 comme le calendrier le dit.

André Coldeboeuf Janv 2013 (7) copie

Je passe régulièrement voir mon ami, ce jour là à 14h il était chez lui, nous étions en Janvier et l'hiver battait son plein.

André Coldeboeuf Janv 2013 (10) copie

Il y avait un peu de lumière naturelle, la lampe ne marchait pas pourtant elle était essuyée de la suie que la fumée de la cheminée la recouvre jusqu'à la rendre opaque quelquefois.

André Coldeboeuf Janv 2013 (31) copie

Il n'y a vraiment que l'ampoule qui a été essuyée. La suie donne un bel orangé sur le verre alors qu'elle noircit les murs.

JCL_2006

JCL_2147

André Coldeboeuf Janv 2013 (12) copie

Il m' entendu arriver, il s'est levé pour m'accueillir, en rentrant j'ai compris qu'il était en train d'égrener le maïs pour la volaille, cela lui prend quelques semaines en hiver. Devant la cheminée toujours en veille pour faire cuire et chauffer ses repas.


André Coldeboeuf Janv 2013 (26) copie

 


Il s'est remis à sa tâche consciencieusement.

André Coldeboeuf Janv 2013 (28) copie

Assis sur sa poêle recouverte d'un sac en toile de jute, il utilise le manche pour égrener ses panouilles de maïs.

André Coldeboeuf Janv 2013 (29) copie

Il fait cela depuis si longtemps, tous les hivers, après l'énoisage.

André Coldeboeuf Janv 2013 (27) copie

André qui garde bien les pieds sur terre, André qui ne s'est jamais laissé entraîner dans le superflu, André qui aime sa terre mais sait combien elle est difficile à apprivoiser.

André Coldeboeuf Janv 2013 (30) copie


Mon ami André, dans sa pure tradition, fidèle à cette vie qu'on lui a apprise et qu'il aime à ne rien en changer.

 André Coldeboeuf Janv 2013 (34) copie

André qui respire la gentillesse, les yeux clairs et généreux, le sourire éternellement au coin des lèvres.

André Coldeboeuf Janv 2013 (19) copie


André, exemplaire d'humilité et de simplicité, un homme formidable.

JCL_2082

JCL_2124

JCL_2016

JCL_0076

 André. Le calendrier derrière la fenêtre à côté de la petite glace pour se raser.

JCL_2033

JCL_2078

JCL_2087

JCL_2096

JCL_2111

Andr__lampe_insta_

JCL_2147

Quand ses parents sont arrivés ici avec sa sœur et lui il y a tout juste 60 ans, ils ont fait quelques travaux de blanchiment des murs, après ils ont voulu rester tranquilles, ne plus rien toucher, tout comme a fait André depuis. Il est bien comme ça, il fait toujours sa cuisine dans sa cheminée, il ne rappelle pas quand le feu s'est éteint la dernière fois, la boite d'allumettes sur la cheminée a plus de 10 ans. A 5h demain matin, il découvrira les braises pour faire chauffer son café dans une casserole sur un trépied, il y trempera un peu de pain, mangera une noix. Il sarclera un peu dans le jardin, soignera lapins et poulets, et à 8h il mangera du pâté ou des grillons sur du pain avec un gousse d'ail, quelquefois un bout de jambon, un verre de vin rouge derrière. Nous sommes le 7 Mai 2015, et je demandais à André de le prendre en photo, ce qu'il accepta toujours aussi gentiment. Il répondit aussi à mes questions sur sa vie, ses sentiments et ses souvenirs et nous le filmions pour un documentaire qui sera culte pour moi. J'ai un si grand respect!

****

MILOU, le Limousin.

DSC_0293

 

Milou sépia

 

DSC_0296

 

DSC_0300

 

DSC_0279

Oui Milou fait son jardin, ses 90 ans en fin d'année n'entachent pas son enthousiasme. C'est du Limousin pure souche.

DSC_0266

DSC_0246

DSC_0254

DSC_0263

DSC_0265

DSC_0267

A 90 ans, Milou garde le lien avec sa terre grâce à son jardin. C'est un endroit doté d'une source à proximité qui alimente aussi le vieux lavoir, la source "pisse" toute l'année depuis toujours, dit il, la petite musique qui accompagne le jardinage.

*****

 

Bistrot_Tavern_Kervignac_Bretagne_Vretoned__4_

Bistrot_Tavern_Kervignac_Bretagne_Vretoned__3_

Un petit bistrot en coeur de Bretagne.

 

*****


LES DOYENS

ANNA AUPY 98 ans Vouthon Les Doyens 25 Août 2008 (7)

99 ans, le pied ferme et le caractère bien trempé, c'est Anna.

PORTRAIT Albert JOSSELIN ROUZEDE Août 2008 le 29 (10) copie

Albert et son arrière petit fils qui vient le voir chaque jour, il est centenaire.

Albert JOSSELIN Aout 2008 (8)

Avec sa femme devant la fenêtre, Un dernier regard pour dire merci de la visite.

PORTARIT Albert AUPY Montbron 30 Aout 2008 (2) copie

Albert a 99 ans, et il montre ses 20 ans.

Portrait CHAMOULEAUD Elie 28 août 2008 Ecuras (60) copie

Elie a 98 ans, il vit chez sa nièce, il n'a pas eu d'enfants.

Marguerite VERDEAU (31)

A plus de cent ans, ce sourire renvoie de la gaieté.

Marie-Louise FAUVAUD SEPIA copie

 

Marie-Louise FAUVAUD (34)

104 ans, la noblesse d'avoir dépassé son âge.

***

 

charmant (75)

Son célibat dura longtemps, Auguste fît de vieux jours, tant mal que bien. Sa gentillesse et sa bonhomie n'avaient pas d'égales. A l'approche de la centaine, il continuait à ramasser des brindilles de bois sur le bord des chemins pour allumer son feu. Le cheminot gardait le bon rail et la voie fut longue jusqu'au terminus, il y a une huitaine d'années déjà.

 

Jean-Marie AUBERT

François ou Jean-Marie, c'est selon, cafetier épicier à Espinchal dans le Cézallier auvergnat, 1150 m d'altitude, 80 habitants. A 93 ans, il a laissé le commerce à sa fille Danièle. Mais même dur d'oreille, il reste une mémoire vivante de cette montagne du Cézallier. Il raconte l'histoire du facteur qui portait le courrier à pied, mais qui allait aussi le chercher à pied au canton où il arrivait à une quinzaine de kilomètres. Un hiver rude de 1956, il ne revint pas, on retrouva son corps à la fonte des neiges.

 

ALLANCHE Auvergne 2009 Estive (1)

Derrière son comptoir de bistrot à Marcenat en Auvergne, elle aime ce métier de contact, au rendez-vous de la gaieté le plus souvent.

ALLANCHE Auvergne 2009 Estive (61)

A la fête de l'Estive d'Allanche, c'est la bonne sortie de l'année, celle des éleveurs, il faut venir pour voir passer les troupeaux qui montent dans les communaux pour la belle saison.

ALLANCHE Auvergne 2009 Estive (67)

Eleveur passionné, il vient de traverser le bourg d'Allanche à la tête de son troupeau de Salers, fier de son travail de toujours.

ALLANCHE Auvergne 2009 Estive (81)

Il m'a donné accès à son balcon pour photographier tous les troupeaux qui remontent sa rue à l'occasion de la Fête de l'Estive à Allanche. En contrepartie, il m' a demandé le cliché souvenir.

DSC_0012 copie copie


DSC_0031 copie

L'élevage et l'agriculture ont des ressources.

battages bussiere 20040004

battages bussiere 20040003

battages bussiere 20040005

battages bussiere 20040032

Les grands travaux d'été, les moissons donnaient beaucoup de travail, et beaucoup de fêtes. La moisson est synonyme de récolte et de bonheur, même passager.

Charbonniers 2004

Charbonniers 2004 (3)

Charbonniers 2004 (2)

Charbonniers 2004 (7)

Le charbon de bois servait à alimenter les bas et quelques haut fourneaux à la belle époque du minerai de fer que l'on exploitait sur les hauts plateaux du Périgord.

OUESSANT (48)

OUESSANT (50)

Ouessant, la belle saison est là, les métropolitains arrivent en promenade et en découverte.

ARGOL Musée (154)

ARGOL Musée (194)

Cordeur, surtout un métier "maritime".

Roscoff Juin 2014 (21)

Comment échapper au cliché du vieux marin nostalgique quand on se promène sur un quai du port de Roscoff affublé d'une telle barbe?

 

ARGOL Musée (32)

Tisserande au bout du fil.

ARGOL Musée (130)

Le tapissier se sert de sa bouche comme une réserve à clous.

_JCL7959

_JCL7960

Le gardien du temple. Il est conservateur, directeur, chercheur et expert international en Préhistoire. Il garde une grotte comme si c'était la sienne depuis toujours. Il aurait trouvé des éléments déterminants pour comprendre dont nous venons. Il côtoie les grands spécialistes lors de congrès dans le monde entier.
 
Isolé, Il est l'homme le plus proche des cavernes de sa vallée, s'y est identifié à force de solitude forcenée, et ne voit que par ce bout de son monde.

Ch NEBOUT (6)

Mr Le Ministre de la Culture du Groland.
15ème de "L'Imprévu" en Septembre 2014. Ce sera une grande édition.

ARGOL Musée (83)

Penché sur le mouton noir d'Ouessant qu'il est en train de tondre avec application, il refait les gestes de toujours, ceux de ses aïeux, il fait même encore mieux, aux ciseaux, pour aller au plus fin, maintenant qu'il a un peu plus de temps.

10712804_10152734346374178_5289928986884955442_n

10423857_10152734346424178_5877259484827169947_n


Villebois_Ch_teau_0914__223_
Sieur Alain Périgaud, membre des Chevaliers Pourpres, sait se tenir. Adepte des reconstitutions historiques avec son association, il parcourt les sites à l'occasion des journées du patrimoine en costume.

www.leschevalierspourpres.com

Moïse (3)

Moïse est seul, il arrive encore à rire un peu quand je passe le voir avec des amis, mais il faut le faire entrer dans ses souvenirs, lui reparler du bon vieux temps.

Femme âgée Bussière Badil 2012 (2)

Le chagrin l'habite, elle a perdu son conjoint il y a quelques mois, l'amour n' a pas d'âge.

CUIR1 (13)

_JCL9992

CUIR2 (14)

CUIR2 (16)

CUIR2 (13)

Un ouvrier du cuir, attaché au séchage à la tannerie. Un homme qui aime perpétuer ce savoir-faire.

 

Les artistes en situation de handicap

du Festival de l'Imprévu, artistes jusqu'au fond de l'âme.


DSC_02210

DSC_0079

DSC_0084

Sculpteurs

DSC_0098

DSC_0088

Sculpteur sur bois

DSC_0074

Dessin et pyrogravure.

DSC_0213

DSC_0218

DSC_0220

DSC_0222

Chant et musique.

*****

 Les cadences sont devenues infernales, les facteurs sont à bout de souffle.

DSC_0152

DSC_0152

DSC_0160

Les cadences sont devenues infernales, les facteurs sont à bout de souffle.

DSC_0161

***

Ma petite entreprise ne connait pas la crise. Spectacle des Arts de la Rue.

DSC_0144

DSC_0165

DSC_0175

DSC_0180

DSC_0182

***

Masfrand et resto champignon 2012

Masfrand et resto champignon 2012 (1) Masfrand et resto champignon 2012 (5)

Alain Masfrand, l’œil goguenard. Il a laissé son restaurant bar à Lacaujamet de Saint Estephe en Dordogne. Son authentique bonhomie restera longtemps gravée au "Champignon" de Piégut.

MICHAUD Juil 12 (19)

Francis avec ses boucs et sa brebis dans son lavoir en bord de Touvre. La basse-cour est très hétéroclite avec cygnes, canards, dindons, poules et faisans. Il donne là à manger à tous y compris esturgeons, truites de fontaine, et carpes koï.

Moïse (1)

Moïse (2)

Moïse est dans un hameau isolé comme de nombreux ruraux. Il a perdu son épouse il y a quelques mois, il est seul. Cette solitude qui envahit et ronge. Dans ce coin du Périgord il a construit sa vie pas à pas, dur à dur, y a fondé une famille qui s'est évanouie. Seul il restera, et il partira avec l'honneur de ceux qui ont trimé, sans jamais se plaindre, juste quelquefois en militant pour une existence un peu moins injuste. L'honneur, il le gardera sauf.

Félibrée de Piégut 2012

Jean-Louis Filleul a servi sa ville de Rochechouart de nombreuses années. Il est occitaniste et fervent défenseur de la Félibrée à laquelle il ne manque pas d'apporter sa contribution.

Félibrée dimanche 2 (15)

Apolon était en plâtre. C'est terrible pour la gente féminine, mais c'est un fait indéniable, le constat est là, le nez égratigné, la paupière défaillante et finement amochée malgré l’œil resté aiguisé. Mesdames, Apolon n'était pas de pierre. Un mythe s'écroule. N'en rêvez plus. Revenez vers vos bons compagnons quotidiens.

_FP38465

_FP38482 copie

_FP38505

Jean-Denis excelle dans tout ce qui touche à la mécanique. De la tondeuse à la pelleteuse, avec trois fois rien il redonnera la pleine vie motorisée. Dans son atelier "caverne d'Ali Baba" il y a ce qu'on peut voir et tout ce qui ne se détecte pas au premier coup d'oeil!

_JCL6847

_JCL6903

Le cuir de poisson c'est l'affaire de Kristof Maschler à Fanlac en Dordogne.

Annecy Mai 2015 (48)

Une tenue au poil, tout dans les poches, rien dans la barbe.

JCL_1799

Unknown person. Face which says length on a temperament and a life.

Portrait anonyme.

JCL_1949

JCL_1789

JCL_1846

Le 27, jour de foire à Rouillac.

**********

DSC_0372

Autrefois, à l'époque du Noir et Blanc, quand Gabin et Ventura jouaient les caïds dans les films de Georges Lautner, ils les roulaient à la main et les collaient d'un revers de langue. Certains s'y essaient avec les botteleuses modernes quand la langue est chargée de colle. Mais ça ne suffit pas pour passer le casting. Sur le coup, le "Job" fait un peu la gueule, c'est quasiment foutu pour cette présente clope.

 

battages bussiere 20040030

Battages à Bussière Badil.

***********************

 

Germaine et Mme Rippe Busserolles 13 Mars 2011 (2)

Elle fût surprise que sa jeune amie toque à sa porte tant d'années après. Les souvenirs de jeunesse ranimèrent la flamme qui s'éteignit définitivement quelques semaines plus tard. Bien leur en a pris.

Madame Rippe Busserolles 13 Mars 2011 (24)

Elle fût surprise que sa jeune amie toque à sa porte tant d'années après. Les souvenirs de jeunesse ranimèrent la flamme qui s'éteignit définitivement quelques semaines plus tard. Bien leur en a pris.

Pressignac dec 2010 le 31 (35)

Pressignac dec 2010 le 31 (36)

Pressignac dec 2010 le 31 (38)

Pressignac dec 2010 le 31 (39)

Elle aime la campagne par défaut, elle en veut au monde entier sans vraiment lui en vouloir, elle débite ses pensées avec véhémence par besoin, elle souffre surtout que son hameau se soit désertifié, et son discours aux inconnus traduit le désarroi des habitants vieillissants.

_DSC0056

Il fait des paniers pour avoir une vie encore. Il sait que ses paniers sont surtout décoratifs, mais il les façonne comme si ils se remplissaient encore pour chaque récolte de la journée, fruits, légumes, les œufs, le linge sec, le bois, tout quoi!

brion Puy de Dôme bistrot de pays jchlaforge

Un seul bistrot à Brion, devant le foirail. C'est justement jour de foire, 3 ou 4 à la belle saison, c'est à 1200 m sur le haut plateau du Cézallier en Auvergne. Une foire ancestrale, comme le montrent ces braves gens qui ne sont là que pour pérenniser la tradition, avec leurs plus beaux habits. Ils ne viennent là que pour cette occasion alors ils ne la manquent jamais, il faut dire que le travail les appelle, sur ce terroir difficile, à ne pas trop s'évader en distraction.

huile de noix pinard fev 2008 - (55) jchlaforge copie

huile de noix pinard fev 2008 (73) jchlaforge

Il était le meunier de "Moulin Pinard", la cinquième génération dans ce superbe moulin du Bourdeix. Même si lui a été le premier à ne pas en vivre vraiment car les moulins à l'ancienne ont été supplantés depuis quelques décennies par l'industrialisation de la minoterie, il continuait à faire de l'huile de noix pour les habitués et faisait visiter son idyllique site aux touristes et passionnés du patrimoine. Dans sa vie très remplie, il a été un musicien reconnu, par gentillesse il reprenait de temps à autre le piano à bretelles en comité restreint dans la maison mitoyenne du moulin. François est parti avec ses souvenirs formidables d'une autre époque et le moulin est fermé.

Aizecq (12)

Ce n'est pas la dame qui parle dans le GPS, mais elle est de bon renseignement. C'est là bas.

DSC_0498

DSC_0500

Il ne s'est pas habillé chez Cardin, mais à Allanche dans le Cantal, ce n'est pas le priorité de se faire chic. La Fête de l'Estive embellit plutôt ses vaches Salers qui montent chercher les sels minéraux dans les montagnes auvergnates pour produire un bon fromage. Lui, il ne rate pas cette fête identitaire, c'est crucial.

CHEZ_MONIQUE_SEPT_2010__21_

CHEZ_MONIQUE_SEPT_2010__22_

Surnommé "Sim" grâce à quelques similitudes physiologiques, le Président de la Boule de Fort de La Rouchouze commune de Langeais en Indre et Loire est affable, au service des autres, mettant tout en oeuvre pour la meilleure convivialité possible et maintenant à bouts de bras sa petite société de jeu de boule de fort.

*****

BRION

PUY DE DÔME

Commune de Compains

 

 

LE CEZALLIER EN FOIRE

cartecezallier

L'espace montagnard auvergnat est extrêmement contrasté, fait d'anciens volcans couronnés de vastes tourbières même au dessus de 1400m d'altitude, ce qui enrichit considérablement les domaines paysagers mais aussi ceux de la faune et de la flore.

carte_cezallier2

Carte de la Communauté de Communes 

Tout en haut du Cézallier, au pied de La Motte à 1273m d'altitude se tient la foire de Brion, dans le Puy de Dôme, à quelques encablures du Cantal. 

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__180_

C'est la fin de l'été, le temps est orageux et légèrement frisquet, quelques touristes arrivent à la foire, en haut de nulle part, pour voir ce qui peut bien se passer ici, ce 22 Août, et cela depuis des lustres.

 

 

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__181_  BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__448_  BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__183_

Et puis les auvergnats, les paysans, les belles et bonnes têtes du Cézallier, ceux qui viennent se retrouver à l'occasion de la foire comme leurs ancêtres l'ont fait aussi avant eux, pour le plaisir et la recontre des vaches et des hommes, sur cette "montagne à vaches".

 

 

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__496_

Pour tout décor la chaîne des monts du Cézalier, tout en haut de celle-ci, entre La Godivelle, Espinchal, Compains, à un quinzaine de km de Besse en Chandesse, loin tout de même au nombre impressionnant de virages  pour s'y rendre, sur cette petite route de montagne.

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__525_

Et là depuis des temps anciens a lieu pendant la belle saison la foire de Brion. C'est la période de l'estive sur les communaux et autres belles prairies humides, habitées par les Salers et les Aubrac.

 

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__426_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__185_

Pour tout décor, un bar, c'est écrit dessus. Et des burons côte à côte ouverts les jours de foire où l'on se restaure traditionellement.

 

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__179_

Le vieil édifice est au bord du foirail, en retrait des burons car il était ouvert toute l'année. Après des travaux de mise aux normes, il devrait l'être de nouveau à partir de l'été 2009. Le bistrot se nommera " L'ecir et l'angélique".

 

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__193_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__202_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__200_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__205_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__276_

Beaucoup de vaches Salers, aussi des Aubrac, des Montbéliardes, des Abondance.

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__244_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__178_

Au pays des montagnes à vaches et du fromage, cette belle réunion des hommes et des bêtes, c'est l'authenticité de la vie de la montagne, cette osmose séculaire qui a vu naître des gens simples et travailleurs, rudes et opiniâtres pour qui  le sens de la famille et de l'avenir passait par l'élevage des animaux. 

 

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__281_   BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__272_   BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__283_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__252_

Les parfums des bêtes se mêlent aux odeurs des victuailles de midi qui sortent des burons et viennent lècher les papilles des hommes. Ces tripoux chauds eux embaument depuis le casse-croûte matinal jusqu'aux  retardataires de 16 heures, bien arrosés. 

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__251_          BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__255_

Ces foires de Brion, ce sont encore les retrouvailles et le goût de passer un bon moment. 

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__172_   BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__175_

    Le bon goût auvergnat, les victuailles ou cochonailles conviviales.

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__415_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__412_

Les AOC du Cézallier, Cantal et Saint-Nectaire.

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__405_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__419_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__390_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__243_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__450_

Des bancs de condiments, des fourches ou rateaux anciens, un "Géant des Flandres", une belle paire de cornes, 

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__233_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__236_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__213_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__242_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__230_   BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__231_

on trouve de tout sur un petit air de folklore pour egayer le commerce.

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__491_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__486_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__489_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__483_       BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__476_

Les burons sont ouverts à la restauration, il y a des convives de 8h à 16 heures sans discontinuer.

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__446_   BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__533_

Le pied de cochon est un des rois de la foire.

 

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__184_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__186_

LES MONTAGNARDS SONT LA

LES BONNES TÊTES DE PAYS

 

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__189_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__191_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__262_

Ce Cézallier conservatoire du passé grâce notamment à la traditionnelle et séculaire foire de Brion au centre d'un paysage grandiose d'où s'extirpent ces visages burinés et colorés, c'est cette auvergne des bâtiers, une Auvergne rude et attendrissante, peuplée de femmes et d' hommes de devoir, à la corde familiale sensible.

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__267_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__238_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__319_

C'est quand même bizarre ce gars qui nous prend en photo, qu'est ce qu'y nous veut lui ?

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__545_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__300_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__301_

 

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__313_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__314_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__335_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__287_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__289_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__270_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__285_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__291_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__302_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__190_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__279_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__325_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__339_  BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__266_  BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__322_  BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__308_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__188_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__292_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__269_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__210_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__215_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__326_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__543_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__537_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__237_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__229_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__246_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__294_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__320_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__547_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__536_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__541_

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__265_

VOILA LA FOIRE DE BRION

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__317_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__198_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__318_

RIEN NE CHANGE VRAIMENT DEPUIS DES LUSTRES

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__472_

POURVU QUE CA DURE

BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__273_ BRION__MARCHE_AUX_BESTAUX__355_

Textes de jcl

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/187613969" params="auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true" width="100%" height="450" iframe="true" /]
Publicité