AMBIANCES

 

Nieul Nov 2019 (3)

Une silhouette au volant de la vieille 4L, cet homme et sa femme à côté de lui viennent d'arriver tout en douceur. Devant la grange, où ils se sont garés, ils mettront beaucoup de temps à s'extirper de leur voiture. Tout est d'époque, sauf la photo de Novembre 2019.

Aunac jan 2011 (3)

Une porte, un puits, un abri, un point d'eau, de quoi vivre un peu si on cultive son jardin et que l'on allume son feu dans notre vie d'avant.

sechoir et bois rangé avril 08

Bois et Maïs sur lit de verdure.

Ruffecois basse cour et pierres

Comme un jour ordianire dans le Ruffécois.

Saint germa

Petite visite de voisinage.

Confessionnal de MalleyrandExpier ses péchés en faisant acte de contrition, c'est ici à Malleyrand lire l'histoire de l'église des templiers, c'est déjà pas si mal.

_JCL7610

Un bout de campagne, une grange ouverte avec les toits à cochons sous un chambaras vidé accessible par un vieil escalier de bois brinquebalant, seul le jardin vit encore, le linge étendu valide que les lieux sont encore occupés.

Saumon Henri portraits (37)L'incontournable petit pineau fait maison, symbole de la convivialité charentaise et périgourdine.

DSC_0092Dans le fournil du boulanger.

Le_Breuil_Charente_limousine__8_Un garde-manger en guise de cage à oiseaux. quelques chants qui font échapper au quotidien au détriment de petits êtres qui ont été libérés dans un ciel qui ne demandaient qu'eux, il y a longtemps déjà.

ambiance ferme limousin

BASSE COUR (1)Les cours de ferme traversent les époques.

Cabine_tel_p_rigourdine

Cabine_tel_p_rigourdine__3_La cabine téléphonique, quand il n'y avait qu'un téléphone pour le village ou le hameau.

ANTRAIGUES_SUR_VOLANE_Ard_che_Jean_FERRAT___79_Sur l'autre versant de la Volane en face de la maison de Jean Ferrat, depuis la route et au travers des arbres un ancien bâti resplendit en pleine nature. Que la montagne est belle!

ANTRAIGUES_SUR_VOLANE_Ard_che_Jean_FERRAT___49_Le petit pont romain qui enjambe la Volane su la propriété de Jean Ferrat et le mène à son jardin naturel. Que la montagne est belle!

ANTRAIGUES_SUR_VOLANE_Ard_che_Jean_FERRAT___61_La Volane, petit torrent qui vient caresser la maison de Jean Ferrat.
"Seul le bruit du torrent déchire le silence
Et tu dis mon amour, nous avons trop de chance" Jean Ferrat.

* * * * *

Saint Sulpice charente jan 2011 (1)Un coq mais pas de poules, une maison mais personne, un arbre sans feuilles, une photo sans maquillage.

gens_sur_route_enneig_e_BeaulieuLe temps se suspend, l'hiver fige le quotidien.

Reserve_de_bois_AizecqDevant tant de buches, le soleil allume son feu.

Labrousse Nov 2017 (6)

Au point culminant de la commune, le charme d'une petite ferme abandonnée dans le pré clôturé pour les vaches.

Marquèze 2018 (432)Les Landes, un territoire paisible où la sérénité domine.

P1100817bisLa cour de ferme reste intacte.

JCL_7540Château Porthos à Lanne en Barétous. Superbe.

JCL_4909A la tête de lit, des prières, plusieurs pour éviter la rengaine.

*****

VINTAGE

vintage

vintage1

vintage5

vintage4

0000000000000000000000000

Bistrot_Montrol_S_nartMidi moins le quart, la table est mise pour le déjeuner de quelques ouvriers du village.

JCL_7349

JCL_7340

JCL_7208

1

2

3

4

La maison de métayer 1920, avec son étable vétuste, son poulailler et son jardinet.

JCL_7220

JCL_7222

JCL_7261

JCL_7330La maison de métayer 1920, vétuste, presque sans meuble,

jouxtant les abris pour les animaux domestiques.

* * * * *

Ecole communale

JCL_5277n

JCL_5283

econale__1_

econale__4_

econale__7_

L'ECOLE 1930

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

 

ECOLE de Saint Gervais Fév 2013 (54)

 

ECOLE de Saint Gervais Fév 2013 (109) copie

 

ECOLE de Saint Gervais Fév 2013 (201) copie

 

ECOLE de Saint Gervais Fév 2013 (12) copie

 

 

 

ECOLE de Saint Gervais Fév 2013 (3)

 

ECOLE de Saint Gervais Fév 2013 (1)

 

ECOLE de Saint Gervais Fév 2013 (10) copie

 

ECOLE de Saint Gervais Fév 2013 (7) copie

 

ECOLE de Saint Gervais Fév 2013 (8)

 

L'école de Jules Ferry, laïque et socle de notre culture commune.

 

ECOLE de Saint Gervais Fév 2013 (21) copie

 

___________________________________________________________________

 

* * * * *

ALAMBIC

JCL_1181

JCL_1153

JCL_1183La tradition festive de la distillation des fruits fermiers à l'alambic itinérant.

 * * * * *

 

JCL_2810C'est les vacances, il y a du monde au camping.

 

Lich_res_16_Juillet_2012__8_

Tourner le dos à l'autel, le sauveur fera t'il la moue en traduisant une offense? Que nenni, elle répète une prière avant de la proférer par devant lui in extenso.

Lich_res_16_Juillet_2012__35_

Lignes et ambiance épurées.

Image_ou_vid_o_034

Ordinaire, très ordinaire, quand on sait que les draps ne sentiront rien d'autre que le vent qui a balayé ses pierres et son jardin.

Banc_Marillac_10_15__2_

"A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi Et regarder le soleil qui s'en va". Renaud

Boules_de_paille_et_arbre

Ce ne sont plus des bras et des animaux qui moissonnent, mais c'est toujours la même saison, les mêmes couleurs et les mêmes bonnes odeurs pour la même récolte.

Neons_sur_Creuse_vaches_et_aigrettes

Calme et sérénité à Néons sur Creuse, L'Indre est paisible.

Busserolles_et_etang_grolier_cavalier_cop

Communier avec la nature.

Orgedeuil__6_

Le tour du village pour parler un brin de journée, avec sa voisine ou une amie de passage, c'est une des richesses de la ruralité, au calme et en communion avec l'environnement resté préservé le plus souvent.

Orgedeuil__20_

Un jardin pas extraordinaire, juste beau comme on en voit partout chez ceux qui ont la tradition de faire venir leurs légumes. Ce qui est extraordinaire c'est d'en voir autant encore.

JCL_7721

Deux enfants et leur chien descendent du village vers le lavoir. Quand ils passeront sous cet arbre, sans doute n'imagineront ils pas encore combien leurs ancêtres y sont passé souvent pour aller quérir l'eau indispensable à la vie, dans la source qui alimente aussi le lavoir au bas du chemin. Si eux, n'y vont qu'en balade pendant ce beau jour de vacances automnales, l'arbre lui, sait combien tout a changé depuis qu'il s'est planté là, sur cette terre au bord du monde.

Gardes_pontaroux_avril_08__11_

Jardin d’Éden.

chaises_longues_cop

Il suffit d'un jour beau, pas trop frais,  pas trop chaud, d'un peu d'appétit pour la rêverie, ainsi poussent 2 chaises longues au bord d'un étang pour se laisser bercer sur des songes merveilleux.

Feuillade juillet 2008 (5)

Un banc de pierre, une pierre d'un autre âge déstabilisée par les saisons, une pierre pour relativiser sur son être, pour prendre du recul sous les grands arbres, dans une ambiance bucolique et devant le temps qui coule, la rivière.

DSC_0060

Chez André, c'est l'exemple du développement durable, le gaspillage est proscrit depuis toujours, ses parents le lui ont transmis quand ils ne pouvaient pas faire autrement, sous peine d'avoir faim. Cela passe aujourd'hui par ces kilos de publicité dans les boîtes aux lettres. André ne les lit jamais (en bas à gauche de la photo). Mais pour rallumer la cheminée quand il s'est éteint pendant qu'il travaillait au champ, c'est idéal. Il peut ensuite préparer son repas, et poser sa marmite sur le feu.

TUSSON ET MAISON DU PATRIMOINE (54) copie

Dans leur chambre il ont goût à se souvenir de leur aïeux, ils ont dormi devant la même cloison de planches.

P1100712

Regardez bien cette scène, vous l'avez déjà rencontré. Une petite cour, plutôt le carrefour de la ferme d'autrefois, entre la maison et le hangar. Une belle ombre offerte par un tilleul qui savait offrir la tisane sucrée avant d'aller se coucher. La voiture est garée dessous pour ne pas entrer dans une fournaise. Les poules en profitent aussi. On voit le petit chemin des  brebis quand elles quittent la bergerie pour le pré chaque jour, sans dévier de cet itinéraire comme le font les vaches et les chevaux aussi. A gauche, à y regarder de plus près le vieux paysan est dans son jardin, ce jardin qui a remplacé le champ, avec l'avancée de l'âge et la perte de l'énergie musculaire. Le portillon va empêcher les gallinacées d'y gratter. Le bois c'est indispensable pour l'hiver, la cheminée serait trop triste sans buches qui flambent.

P1100553

Un parfum d'autrefois, un été nostalgique, les fleurs installées dans l'abreuvoir comme de la reconnaissance, mais surtout une mémoire qu'il faut conserver.

Chez Donnet 0415 (22)

Chez Donnet 0415 (28)

L'exploitation est isolée, les terres sont escarpées pour la plupart, la modernité n'a pas pu suivre.A chacun sa vitesse, mais on ne pardonne pas aujourd'hui à ceux qui n'ont pas leur chance.

Chez Donnet 0415 (1)

L'exploitation est isolée, les terres sont escarpées pour la plupart, la modernité n'a pas pu suivre.A chacun sa vitesse, mais on ne pardonne pas aujourd'hui à ceux qui n'ont pas leur chance.

Lichères 16 Juillet 2012 (2)

Poser les vélos, batifoler dans les prés, se submerger de printemps, de couleurs, de senteurs et de gaieté.

Charente limousine Fev 2011 (80)

Le jardin est au champ, un bout du champ à quelques centaines de mètres. Le panier porte bagages est utile pour ramener quelques légumes.

ferme vieille Vitrac

Une vieille batisse de ferme sur fond de village. Les prairies séparent les habitations et les granges, étables et servitudes. Ainsi reste constitué le paysage de l'élevage rural.

Lagroux 0415 charente

Les cours de ferme n'ont guère changé quand les matériels ont évolué rapidement pour s'adapter à une agriculture qui ne sait plus se mesurer sinon à une échelle européenne pour le moins. Les paysans pour leur maison, ils n'ont pas toujours eu le temps.

crèche

C'était au temps où les vaches passaient l'hiver dans l'étable, le temps des nombreuses et belles fermes dans nos paysages, où l'on allait chercher du lait, celui aussi des valeurs du raisonnable que l'on a voulu effacer de notre humanité.

Pressignac en Fev 2011 (9) copie

Une scène courante autrefois, beaucoup moins d'actualité aujourd'hui, je parle de la brouette.

 

caravane ancienne

caravane nb

Un peu vintage. Ce qui me vient à l'imagination, c'est la famille parisienne qui arrive en vacances au pays, dans la famille, dans une maison devenue trop petite avec les enfants. Une caravane de circonstance, celle des années 60, l'habitation mobile née après les congés payés. Et puis cette joie immense de retrouver ses parents et son village après s'être expatriés à la capitale pour gagner et faire sa vie. Enfin, enfin ils arrivent après ce long voyage, ils aperçoivent même la maison, l'émotion monte.

 

Ars en Ré (1)

Allez tournez tournez petits bolides, la vie vous attend et c'est un drôle de manège!

BLESLE HTE LOIRE Mai 2012 (1)

Une bonne tranquillité rurale dans une demeure où le soleil n'ose pas même déranger, une lumière timide suffit à une paix royale. Chat suffit comme ça!

Ferme Orgedeuil Juin 2012

A l'écart du petit bourg, un ferme idéalement orientée, ses champs et prairies en pente douce devant sa façade, comme si l'ensemble du bon sens d'autrefois, sur le socle de l'expérience et du respect de la nature, était rassemblé ici.

SAINT SORNIN La Fenetre (3)

Un puits et des bâtiments délaissés, l'eau reste au fond, les murs restent debout, mais combien de temps encore!

SAINT SORNIN La Fenetre (6)

Un beau et bon ressenti de nos "autrefois".

DSC_0096

L'atelier c'est ici près de la maison dans cette loge couverte de copeaux de châtaignier. Le feuillardier fait des cercles de barrique en cœur de Limousin

Beaussac Fevrier 2009 (2)

Un atelier de menuisier, sa réserve de bois sec en dessus de la porte avec accès au grenier grâce aux échelles. Il fallait parfois être deux pour descendre des madriers ou des poutres.

_JCL7610

Un jardin devant les toits à cochons, un escalier pour mieux accéder au chambaras, tel quel, depuis longtemps déjà.

Chadalais 87 cme de Maisonnais (21)

Un four à pain, une pierre à outils sur son cadre, des marmites disséminées ici et là comme réserve à boire aux animaux de basse-cour ainsi que les chiens, le passé n'a eu le temps de se ranger, le présent accapare toutes les énergies, et ça ne suffit pas toujours. La réalité d'aujourd'hui n'est plus du tout celle d'hier, la logique est loin du compte.

La Tâche 16 Juil12 (4)

La cour de ferme a perdu la vie, plus d'animaux.

Famille Gallinacée en promenade

Le Gal mène le bal, c'est danse tantôt, il les fera toutes valser.

FERME___l_ancienne_Mazerolles__6_

La ferme du bonheur. Espèces et races ensemble et en paix.

DSC_0071

De l'ombre majestueuse du tilleul, la grange et le petit bâti secondaire brillent de toutes leurs pierres.

Mauzens Miremont Mai 2014 (16)

Mauzens Miremont Mai 2014 (20)

Au dessus du viaduc, le petit village a un beau chemin qui descend sur la crête surplombant la route de Sarlat-la-Canéda. Mauzens domine cette vallée qui passe par Les Eyzies de Tayac Sireuil. Respirant, ce haut du village offre un incroyable sentiment d'être dans une toile d'un grand peintre.

Grange limousine Fev 2011 (32)

Nous avons de belles lumières de notre passé, on s'y croirait encore. Le leg est parmi nous. J'aime m'y recueillir au détour d'un cliché aussi vivant encore.

P1020683 copie

P1020688

Une maison de paysans, paysans de la génération du milieu du 20ème siècle, une cuisinière d'émail rajoutée, mais le four à pain creusé dans la cheminée et à tout avec les poêlons à grands manches, la glace devant pour se raser, un peu de terre battue et un semblant de pavage intérieur, un confort sommaire, des besoins limités au strict minimum, et cette impression que travailler pour se nourrir était primordial, l'unique dessein.

Porte et puits

Loin du bourg du village, une maison isolée en bordure de hameau, au creux d'un vallon. Ici l'eau ne manque pas, un puits devant la porte, derrière une grande serve et des rosées formidables entre saisons.

Orgedeuil ferme

Une ferme ancienne toujours habitée, sur son promontoire, en haut du village qu'elle voit s'éveiller chaque matin. Le cultivateur l'est toujours malgré son âge, il se lève encore dès le lever du jour. Il veut laisser le temps filer, lui reste à son époque, un brin de confort en plus. Son environnement ne bougera plus, il a l'impression de ne plus vieillir comme ça. Seules les tourterelles ont disparu de la cage suspendue, les vaches aussi ne sont plus dans l'étable. C'est bien là son plus grand regret.

Chavagnac lumière douce

Une lueur transperce notre histoire commune, au travers de ces pierres vieilles, une lumière revient, et notre mémoire rejaillit. C'est aujourd'hui, et pourtant hier est encore vivant quelquefois.

Chavagnac (14)

Derrière cette fenêtre, un autre monde, celui du passé que certains ont abandonné avec bonheur, le confort en plus. De la modernité, d'autres en ont eu peur.

saint Martial sur Isop Juin 2012 (12) copie

C'est Dimanche, enlevons le pot de fleur et la tuile, enfournons d'abord du bois, allumons du feu et chauffons le four, c'est pour faire cuire un bon clafoutis avec les cerises du dernier printemps et puis aussi quelques brioches qui vont lever pour les petits déjeuners de la semaine. Le Dimanche, et sa bonne odeur du pain frais et des desserts d'autrefois.

Nanteuil en Vallée Fév 2013 (159)

Au bord de l'Argentor, une table et deux chaises, de quoi s'enivrer de la musique de l'eau.

fermette endommagée

Au temps de Jacquou, avec le vieux pneu en guise d'épouvantail.

Cabine tel périgourdine

Cabine tel périgourdine (3)

La fameuse cabine téléphonique quand ce moyen de communication est arrivé à la campagne. Tout le monde allait appeler le vétérinaire, le médecin, ou sa famille chez celui du village qui faisait office de cabine. On appelait le2, le 7 ou le 9 à tel endroit. Il fallait tourner la manivelle pour avoir l'opératrice, dans les années 50 à 60.

DSC_0001

L'école communale est le fruit d'un long parcours qui commença à la Révolution Française et qui s'est poursuivi tout au long du XIXème siècle pour aboutir aux grandes lois Ferry. L'école laïque permit aux plus pauvres, selon leur talent, d'accéder aux niveaux d'études réservés jusque là aux plus riches et à la bourgeoisie.

Busserolles Clargour avril 08 (2) copie

La lumière donne doucement, le vieux crépi rose approche un sépia qui colore bien cette ambiance rurale restée la même. La chambre à l'étage est de celle où la fenêtre descend jusqu'aux chevilles, une petite ouverture empêchant le froid de rentrer, le chauffage restant toujours la cuisinière dans la seule pièce du rez de chaussée.

TUSSON ET MAISON DU PATRIMOINE (80) copie

Une cour de ferme baignée de soleil, les pierres gardent un peu de fraîcheur derrière la fenêtre.

TUSSON ET MAISON DU PATRIMOINE (99)

Beau jardin type médiéval, dans un espace plein de lumière et d'histoire, pour s'illuminer.

Chavagnac (15) copie

Chavagnac (22) copie

Ces lieux désertés, ces vies disparues, où va la ruralité au nom de la rentabilité et du développement? Que ferons nous de tous ces vestiges sinon des sanctuaires pour le tourisme et les nostalgiques de l'avant. Où il fallait 10, 20 ou même 30 paysans, 1 industriel agricole arrose les cultures d'engrais et désherbants quand il n'est pas raisonné. Le mur sera très haut quand la société civile arrivera à son pied, le fardeau lourd pour éviter un désert, des déserts culturels sociétaux.

Saint Barth 2011 (8)

Mon enfance a parcouru régulièrement ces chemins et petites routes du Périgord Vert, dans la voiture de mes parents. Aujourd'hui plusieurs décennies ont passé et je me souviens de ces prés clôturés aux abords des villages, de ces dimanche à visiter la famille, des accolades fournies et sincères, chacun se souvient de ces beaux moments qui sont partis avec les acteurs.

 

TUSSON ET MAISON DU PATRIMOINE (104) copie

TUSSON ET MAISON DU PATRIMOINE (103) copie

Une bonne cave charentaise.

DSC_0017

Au bord de la route communale, le tracteur est sorti de la grange, le puits est fermé depuis l'eau courante pour la sécurité, et ainsi de village en village, de maison en maison, la vie suit son cours. Le spectateur que je suis aime les vies, celles des autres, comme autant de chance de les partager avec humilité et discrétion.

P1030112

La grange est intacte, elle a vécu quoi, le portail en atteste, le chat en a fait son royaume, l'usure a réalisé naturellement la chatière. C'est un lieu de vie, le linge sèche, de petits ustensiles ça et là, la vieille casserole pour l'eau du dit chat, une bassine accrochée qui a du porter le linge vers le fil, aussi une poêle sur la boite aux lettres, comme des trophées. Un balai et un seau contre le mur. De vieilles habitudes ont construit ce décor. Mais la cocotte minute au milieu de la carrée, alors là c'est l'énigme !!! Personne ne saura imaginer la relation entre le chat et la cocote-minute, ah non!

14034778

Au vent, sur une clôture avoisinante, le linge sèche naturellement. La caravane s'est arrêtée sur ce bout de terre au carrefour de 2 hameaux. Les enfants jouent sur la chaussée, le père a allumé un feu avec du bois mort trouvé autour. C'est la vie nomade, c'est la bohème.

DSC_0023

Jour de foire, pour toutes les tailles et toutes les générations.

DSC_0019

La fête au village, les vieux accordéonistes sont encore là, comme autrefois, quand les bals se faisaient dans les granges, que tout le monde venait à vélo. Il y avait des musiciens partout, saxophonistes et batteurs aussi, la musique, la convivialité, même la fraternité. Tout se perd un peu, non?

violoniste copie

Vous voyez des notes bleues qui s'échappent du violon, des notes qui colorent un ciel gai et musical, bleu comme le bleu de tes yeux, bleu qui dans ma tête embellit toute la vie.

VARAIGNES et env jan 2009 (13)

Une croix en bois est là, personne ne saurait dire depuis quand, c'est certain. Un petit carrefour entre routes de campagne, elle est à l'ombre de ce pin sylvestre, et malgré l'immensité des terres rurales, on voit partout des traces de vie, de petites endroits où il s'est passé quelque chose. La terre est vivante jusqu'au bout de ses mottes.

MORTEMART 87 (18)