Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jeanchristophelaforgephotographe
Visiteurs
Depuis la création 277 773
jeanchristophelaforgephotographe
Pages
Derniers commentaires
jeanchristophelaforgephotographe
25 septembre 2007

Photographe de Prises de Vie

 

                 Photographe, Passionnément...


DSC_0296

PHOTOGRAPHIER

                                     Des émotions qui enrichissent la vie.

          Partager pour se rassurer, se convaincre face à ses fragilités,

          Partager pour témoigner des merveilleux moments d'être vivant.

Quand on sent, écoute, goûte et touche, quand on rencontre et s'enrichit.

          Et toujours envie d'être .


          PHOTOGRAPHIER

          Pour ne rien manquer et ne rien perdre, jamais de sa vie.

JCL_7390

 

Je suis issu d’un Pays riche par sa diversité, aux confins du Périgord, du Limousin et de l’Angoumois.

Il est de calcaire, d’argile ou de granit, il est de haies, d’étangs  de rivières et de ruisseaux, de collines, de plaines et de forêt en quelques dizaines de kilomètres. Il émerveille.

Une langue commune, l'Occitan, ce patois limousin fleuri et chaleureux.

Les émotions sont au bord des chemins et aux détours des villages, dans les mains et sur les visages.

Je capture ces instants.

A l’incessante rencontre de la vie telle qu’elle est vraiment,  j’ai aimé la nature, le patrimoine bâti qui laisse une trace tactile,  les savoir-faire embarquant vers les savoir-vivre.

La richesse de chacun, voilà la véritable émotion, voilà la culture sociale éminente avec ses différences.

Les belles découvertes existent toujours, je les multiplie.

Le récit photographique me passionne.

La lecture du cliché, cet l’instant où l’imagination crée tout un monde,  c’est sa liberté née de son intime préférence. C’est un espace de bonheur et de profondeur absolu.

Des mains usées de travail, des rides qui ont sué sang et eau, des échines qui ont bravé le temps et l'angoisse, des plis qui ont pleuré ou tant aimé.

Encore la vérité de ceux qui ont sillonné la terre pour en tirer leur substance, je témoigne.

Chacun porte son histoire, les valeurs existent vraiment quand elles sont partagées et transmises.

201737_10151092735609178_578591990_o

Jean-Christophe Laforge

"Prises de Vie". 

Le récit photographique, la lecture d’un cliché avec des mains qui ont travaillé, des rides qui ont transpiré, encore des yeux qui ont pleuré ou tant aimé, des échines qui ont bravé le temps et les inquiétudes.

En somme la vérité des « gens de terroir », ceux qui sillonnent la terre pour en tirer la substance, toute la simplicité, la faconde  qui les accompagnent.

Je suis issu de familles qui pour l’une travaillait la terre, et pour l’autre travaillait le bois, je me souviens du courage qui y était  attaché, du labeur qui en découlait. C’est un profond respect que   je ressens à cet égard, de la fierté d’avoir reçu ces valeurs.

Chacun porte son histoire d’homme.

Une vie simple passée dans le temps, un temps qui appartient à  chacun, comme tout le monde, mais comme personne d'autre.

Ces gens de terroir, ces gens d’honneur, souvent livrés à eux-mêmes, acharnés à nourrir leur famille et le peuple à travers  l’histoire, en des temps réputés si difficiles, ce sont de grandes  histoires de simples gens fascinants.

C’est tellement compliqué de rester simple, que je suis subjugué par ceux qui savent le rester.

Alors je vais inlassablement à leur rencontre.

JCL_4846c

 Passent, passent, les hivers blanchissent tout.

 

 

22406378_10155675620279178_1932889793577398857_n

La prise de vie comme exutoire.


JCL_3994

La photographie ou ces instants indicibles révèlent une émotion lumineuse

qui prend naissance au bout du jour, à la naissance de l'obscurité.

 <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fjchristophelaforge%2Fposts%2F10155569479384178&width=500" width="500" height="485" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour, sur TF1 ils avaient évoqué la vente d un dvd sur le reportage à Busserolles sur les métiers anciens. Ca m intéresse dès qu il sortira. Pourrez-vous me tenir au courant ? Merci
Répondre
J
Je viens de voir un reportage aux infos sur votre travail à Busserolles. Ce coin je connais car c'est le berceau de ma famille du côté maternelle. Mon arrière grand père vivait à la sudrie (je crois que c'est ce nom ) . Les noms de famille Breuil , Gaillard . Vous ne pouvez pas savoir le plaisir que j'ai eu à voir ce petit coin de Dordogne.
Répondre
G
Ne changez rien en vous . Tout est beau et simple à la fois ... Conservez précieusement toutes ces valeurs qui sont toutes à votre honneur ...
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/187613969" params="auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true" width="100%" height="450" iframe="true" /]
Publicité